Les clients attendent flexibilité et service
Jeu 25/04/2019 - 11:48
La personnalisation des véhicules utilitaires continue à gagner du terrain. Avietech offre non seulement la qualité, mais aussi la flexibilité nécessaire pour adapter tous les systèmes de stockage de manière modulaire aux souhaits du client.
De un à six collaborateurs en deux ans seulement : Avietech, spécialisée dans l'aménagement de véhicules utilitaires, est sur la voie rapide. Le directeur général Tony Janssens attend donc avec impatience la nouvelle année: "Les ordres arrivent vite."
Avietech a été fondée en 2009 par Tony Janssens et son épouse Marleen Philips. "Au milieu d'une crise bancaire, ça nous a joué des tours au début. De nombreux projets ont été annulés parce que les entreprises étaient incertaines et n'osaient pas investir. Nous nous sommes dit : il n'y aura jamais pire que ça. Il s'est avéré que c'était une erreur de calcul, parce que dans les années qui ont suivi, c'était encore plus difficile. Mais nous avons persévéré et profitons maintenant du climat économique favorable : plus d'investissements sont faits à nouveau." Plus encore : Avietech a le vent dans les voiles. "Nous avons considérablement évolué, surtout au cours des deux dernières années. Nous n'avons embauché notre deuxième employé qu'à la fin de 2014, mais entre-temps, nous avons déjà six employés : un employé administratif, deux représentants à temps plein et trois mécaniciens.
En 2016, Avietech a enregistré un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros, multiplié par trois en deux ans. Tony Janssens attribue ce succès à la notoriété accrue de la marque. "En tant qu'entreprise en démarrage, vous avez besoin d'un peu de temps pour vous bâtir une bonne réputation de toute façon. De plus, nous sommes partis de zéro avec un nouveau produit sur le marché belge. Nous sommes le distributeur exclusif pour le Benelux de la marque italienne Order Systems. Cela nous offre non seulement la qualité requise, mais aussi la flexibilité nécessaire pour adapter tous nos systèmes de stockage de manière modulaire aux souhaits du client. Pour les porte-bagages, les sols, les murs et la signalisation, nous travaillons également avec d'autres fournisseurs."
Garantie à vie
Avietech réalise aujourd'hui plus de 800 installations par an, et démarrera également dans le sud des Pays-Bas en 2017. "Nous sommes très attachés à la flexibilité et au service à la clientèle ", déclare Tony Janssens. "Pour certains clients, la distance qu'ils doivent parcourir pour faire équiper leurs véhicules utilitaires s'avère être un problème. C'est pourquoi nous installons nos systèmes sur place si nécessaire." Avietech offre également à ses clients autant que possible en matière de garanties. "Ce sont de petites choses, mais c'est ainsi que nous faisons la différence. En plus de la garantie de trois ans du fabricant, nous offrons également une garantie supplémentaire de deux ans, soit un total de cinq ans. Pour la plupart de nos clients, cela signifie une garantie à vie, car un véhicule moyen dure en moyenne quatre à cinq ans. Si vous avez un problème pendant cette période, vous pouvez être sûr de la garantie sur l'équipement. C'est très rassurant pour beaucoup d'entreprises."
En tant qu'entreprise en démarrage, Avietech n'avait pas assez de temps pour la prospection et les visites de clients. Mais c'est ce que font aujourd'hui les deux commerciaux à plein temps. "Grâce à ces commerciaux, nous apportons beaucoup plus de travail, ce que nous ne faisions pas souvent dans le passé. De plus, nous avons maintenant l'avantage supplémentaire d'augmenter notre échelle. Au début, les grandes entreprises n'osaient pas toujours travailler avec nous parce qu'elles pensaient que nous, en tant que petit acteur, ne pouvions pas offrir la flexibilité nécessaire. C'est compréhensible : lorsqu'une grande entreprise achète cinquante nouveaux véhicules utilitaires, elle souhaite naturellement qu'ils soient équipés le plus rapidement possible. C'est pourquoi il est un peu plus facile pour nous aujourd'hui de convaincre les grands joueurs. Les entreprises qui ne voulaient pas coopérer avec nous il y a quelques années nous contactent maintenant spontanément."
Tony Janssens a vu plusieurs concurrents aller et venir ces dernières années. "A mon avis, c'est souvent dû à un manque de spécialisation. Je vois régulièrement des entreprises qui combinent l'ameublement de véhicules utilitaires avec leurs autres activités principales, mais ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. Nous choisissons résolument de nous concentrer uniquement sur l'équipement des véhicules utilitaires. Parce que tu ne peux pas tout faire. Tu dois faire des choix. Cela vaut également pour notre secteur. Si tu n'es pas complètement concentré, il vaut mieux ne pas commencer." Néanmoins, le marché offre un grand potentiel. Tony Janssens : " Les commandes pour 2017 arrivent à bon port. Et je m'attends à ce qu'il ne fasse qu'augmenter dans les mois à venir, car il y aura à nouveau de bons investissements."
Si vous souhaitez bénéficier des conditions salon sur les véhicules utilitaires neufs ce printemps, Tony Janssens vous conseille de bien réfléchir à votre achat. "Malheureusement, nous constatons souvent que les clients n'ont pas reçu suffisamment de conseils lors de l'achat. Et c'est bien sûr dommage, surtout s'ils ont certains souhaits pour l'intérieur et que nous devons les décevoir. Je pense que nous pourrions conseiller parfaitement de nombreuses entreprises lors de l'achat de leurs voitures de société, mais ce n'est généralement pas l'ordre dans lequel elles agissent. La plupart d'entre eux achètent un véhicule et viennent nous voir. Certaines personnes ont également une idée totalement fausse de ce que c'est que d'acheter un véhicule.